Salons littéraires

Présentation du concept

Belles-Lettres poursuit l’organisation régulière de conférences gratuites pour le public et ouvertes à toutes et à tous. Lors de ces conférences, d’éminents professeurs, des assistants de l’Université ou encore des orateurs externes talentueux sont amenés à disserter sur des thèmes variés, ironiques, burlesques, sérieux, religieux et encore bien d’autres. Le but principal de ces manifestations est de proposer aux étudiants des conférences de portée universitaire, mais dont les thèmes n’auraient pas forcément leur place dans les auditoires de l’Alma Mater.

Ces symposia se déroulent dans les locaux de Belles-Lettres et le terme de « Salon » reflète la volonté des organisateurs de ne pas proposer des conférences normales, « ex cathedra », mais bien plutôt de créer une ambiance intimiste, propice à l’émulation académique. Il n’y a pas de prix d’entrée et la collation est systématiquement offerte à quiconque est présent.

Historique des Salons littéraires de Belles-Lettres Neuchâtel

10.03.2011: « Une littérature en dessous de la ceinture : autour de quelques textes médiévaux dont les héros sont des parties génitales », par Monsieur Mohan Halgrain, doctorant (UniNe).

26.05.2011: « Vilains gestes et jeux de mots », par le Professeur Mariaux (UniNe).

10.11.2011: « Du droit au travail à l’abolition de la peine de mort, ainsi parlait la France parlementaire au XIX ème siècle », par Monsieur Thierry Béguin, ancien Conseiller d’État (NE).

22.03.2012: « L’Onanisme ou la naissance d’une maladie », par Monsieur Hugues Scheurer, historien et enseignant au Lycée Denis-de-Rougemont.

22.11.2012: « Ubi sunt qui ante nos in mundo fuere ? Propos joyeux sur le patrimoine funéraire neuchâtelois », par Monsieur Grégoire Oguey, doctorant (UniNe).

22.11.2013: « La vierge Marie dans Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban », par Monsieur Simon Gabay, doctorant (UniNe).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s